Règlement intérieur

1. ESSAIS, INSCRIPTION, LICENCE ET ASSURANCE :

Le renouvellement des licences se fait dès le début de l’ouverture des prises de licence
par la Fédération Française de Judo en juillet jusqu’à septembre) afin d’être en conformité
avec le contrat club de la fédération.
Les inscriptions pour les nouveaux adhérents se font entre le 1 juillet et le 31 janvier (sauf
exceptions sur demande écrite par mail, suite à un déménagement ou un retour de
blessure par exemple). Pour les nouveaux adhérents, trois séances d’essais sont gratuites
(sur trois semaines consécutives maximum) avec un document de la Fédération Française
de Judo complété et signé qui vaut pour assurance concernant ces trois séances d’essais.
Au terme de ces essais, une inscription au sein du club devra être faite sur Internet
Hello Asso et le paiement effectué (en ligne ou directement au club pour ceux qui
ont des tickets de réduction, chèque vacances, pass sport..). Lors de l’inscription au
club La Santone Judo, il faut également s’inscrire sur le site de la Fédération
Française de Judo afin d’obtenir une licence fédérale (le prix de cette licence est déjà
comprise dans le prix de l’adhésion au club) et pour pouvoir participer aux cours. Le
prix de la licence comporte une assurance dont les conditions générales figurent sur le
récépissé d’inscription (ne pas décocher la case assurance lors de la prise de licence).
Néanmoins, cette dernière ne prévoyant pas le versement d’indemnités compensatrices, il
appartient à l’adhérent de souscrire, s’il le souhaite, une garantie supplémentaire auprès
de la Mutuelle Nationale des Sports.
Les enfants mineurs sont inscrits par leurs parents ou tuteurs légaux et sont sous la
responsabilité civile de ces derniers.

TRES IMPORTANT

Lors de l’inscription un certificat médical* attestant de l’aptitude à la pratique du
Judo, Ju-jitsu, du Taiso selon la discipline pratiquée devra être fourni, ou une
attestation de santé selon l’âge du pratiquant et suivant la date de son dernier
certificat médical. (Voir les informations complémentaires sur le site du club pour
savoir si il vous faut un certificat ou une attestation).
Pour les compétiteurs un passeport sportif de la fédération française de judo est
obligatoire (il est à demander au professeur ou à un des membres dirigeant du club
et il est au tarif indiqué par la FFDJ).
Le compétiteur en est responsable (il doit vérifier qu’il est à jour) et doit l’apporter à
chaque manifestation.
En cas d’arrêt (blessure ou maladie de plus de 15 jours) un certificat de reprise est
obligatoire.
* Pour les compétiteurs, le certificat médical doit préciser non contre indication à la pratique du
judo en compétition, et le passeport du judoka doit être signé par le médecin.

2. ACCUEIL DES ENFANTS MINEURS

Une tenue correcte est exigée (judogi propre et hygiène corporelle saine) ainsi que le port
de claquettes pour se déplacer des vestiaires au bord des tatamis. Dans le cas contraire,
l’enseignant peut refuser la personne concernée à son cours.

L’accueil des enfants se fait au début du cours, les enfants sont sous la responsabilité du
club durant la tranche horaire correspondant à l’entraînement.
Les responsables du club ne pouvant assumer une surveillance des enfants en dehors de
cette plage horaire, les parents sont tenus d’être présents au début du cours afin de
s’assurer que ce dernier a bien lieu mais aussi dès la fin de celui-ci.
Le club ne pourra être tenu pour responsable d’un accident survenant avant ou
après les cours et à fortiori en dehors des locaux de la Santone Judo. Le club ne
pourra être tenu pour responsable d’un enfant mineur dont les parents ne sont pas
présents à la fin du cours pour récupérer leur enfant.

3. RESPECT DU CODE MORAL DU JUDO :

Tout adhérent ne respectant pas le code moral du judo, ou ayant une attitude
irrespectueuse envers ses partenaires ou son enseignant ou ayant une conduite
inappropriée lors des cours, dans les vestiaires ou dans les couloirs pourra être exclu du
cours par l’enseignant de façon temporaire ou de façon définitive (sur décision des
membres du comité directeur et sans remboursement possible).

4. COMPETITIONS ET STAGES

Au cours de l’année plusieurs stages sont proposés, les personnes désirant participer à
ces manifestations doivent s’inscrire et s’acquitter des frais d’inscription. Sur présentation
d’un justificatif de paiement, une partie des frais sera remboursée par le club.
Concernant les compétitions des enfants mineurs, ces dernières se déroulant le plus
souvent à l’extérieur, le transport et l’accompagnement incombent à leurs représentants
légaux. Néanmoins, en cas d’impossibilité de ces derniers à se déplacer ce jour là, il est
possible de faire accompagner les enfants par un membre du bureau ou un autre parent à
condition que les parents aient remplis une déclaration signée autorisant le transport de
ces derniers par la personne accompagnatrice et indiquant la personne à prévenir en cas
de besoin.
Un responsable de manifestation sera « désigné » par le bureau. Il sera sur place lors de
la compétition afin de guider les combattants.
Les tournois et compétitions seront affichés sur le tableau du club, les inscriptions se font
soit sur l’affichage ou soit via Hello Asso selon les modalités des manifestations.

5. PRET DE KIMONO

Le club met des kimonos à disposition de ses adhérents durant leur période d’essais. Ce
prêt est consenti contre versement d’une caution de 25 €, restituée lors du retour du
kimono lavé et repassé.

6. VESTIAIRES

L’habillage et le déshabillage se font obligatoirement dans les vestiaires. Des douches sont
également à votre disposition. Il est déconseillé de laisser des objets de valeur, des
vêtements, des chaussures de marque ou des téléphones… durant l’entraînement dans
les vestiaire ; le club ne pourrait être tenu responsable de la perte ou du vol de ces
derniers sachant que le bâtiment où sont situés les dojos sont ouverts au public
toute la journée.
Il est strictement interdit d’utiliser les téléphones portables dans les vestiaires pour
des raisons de sécurité de droit à l’image. Il est interdit de prendre des photos, de
faire des vidéos dans les vestiaires.
Il est souhaitable que les parents contrôlent les affaires de leur enfant quand ils viennent
les récupérer.

7. PAIEMENT DES COTISATIONS

Lors de la première inscription le club perçoit: des frais d’inscription, le montant annuel de
la licence et les cotisations (un échelonnement du paiement des cotisations peut être
consenti en deux paiements maximum).
Aucun paiement ne peut être remboursé sauf raison exceptionnelle et justifié et avec
accord des membres du comité directeur.

8. PASSAGE DE GRADES

L’enseignant est seul juge des possibilités d’un judoka à changer de grade (passage de
ceinture) l’évolution ne dépend pas uniquement de l’ancienneté mais aussi de la capacité
de l’élève, de son comportement, de son assiduité, de son travail, de sa participation à la
vie du club.

Saintes le 28 juin 2025
Matthieu Calvo
Président intérimaire

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