Les infos diverses

1. La Licence :

  • La licence-assurance garantit une pratique encadrée et vous donne l’accès à l’ensemble des animations organisées par la F.F.J.D.A.
  • Il est obligatoire de prendre sa licence le plus tôt possible afin que le passeport soit en règle dès les premières compétitions.

2. Le certificat médical :

Depuis la rentrée 2022/2023, les conditions d’accès à la licence France Judo évoluent. Le certificat médical n’est nécessaire que dans certains cas de figure, selon l’âge du pratiquant.

Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit qu’il n’est désormais plus nécessaire de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération.

Le questionnaire de santé* reste cependant obligatoire : si les réponses à ce questionnaire conduisent à un examen médical, le certificat demeure obligatoire.

Plus d’informations :

  • Toutes les modifications sont applicables depuis le 8 mai 2021 (décret du 7 mai 2021 n° 2021-564).

POUR LES MINEURS:

Simplification de l’accès des mineurs à un club en remplaçant l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive par une attestation lors de la délivrance d’une licence.

En pratique :

  • Une attestation* remplace le certificat médical.Cette attestation doit être signée des personnes exerçant l’autorité parentale précisant que chacune des rubriques du questionnaire de santé a donné lieu à une réponse négative,
  • Sauf dans le cas où les réponses ne sont pas toutes négatives, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée** datant de moins de six mois devra être produit.

À noter: la mention «compétition» a été supprimée – elle sera inscrite par défaut sur les licences de tous les mineurs. Il est nécessaire de préciser la discipline pratiquée**.

  • Le questionnaire complété n’a pas à être présenté ni communiqué (secret médical). Il doit être conservé au sein de la sphère familiale.

POUR LES MAJEURS

Lors de la première prise de licence en tant que majeur ou à 18 ans et à partir de 30 ans tous les 5 ans (30 ans, 35 ans, 40 ans, etc.), un certificat médical attestant l’absence de contre-indication (CACI) à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins d’un an au jour de la demande de la licence doit être présenté. Dans l’intervalle, l’attestation de réponses négatives à l’ensemble des rubriques du questionnaire médical annuel (QMA) doit être transmise à chaque demande de licence. En cas de réponse positive, un CACI à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six (6) mois devra être produit. Le demandeur doit avoir l’âge requis lors de la saison sportive pour laquelle il demande sa licence (exemple : avoir 30 ans au 31 août).

(*) documents téléchargeables en bas de la page.

(**) bien préciser l’activité : judo-jujitsu-taïso-self défense et si besoin en compétition.

3. Le Passeport :

Il est disponible au club (8 € ).

Il doit contenir le timbre de licence de la saison en cours et celui de la saison précédente.

4. Règles d’hygiène :

  • La tenue (kimono) doit être propre,
  • Il faut être propre (notamment les pieds et les mains),
  • Les ongles doivent être coupés courts,
  • Les cheveux doivent être attachés , sans objet métallique,
  • Ne pas se déplacer pieds nus entre le vestiaire et le tatami: utiliser des claquettes ou zoories.
  • Un règlement sanitaire s”applique en cas de pandémie.

Documents à télécharger

Règlement intérieur de La Santone Judo

Questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur

Attestation parentale du questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur

Questionnaire médical majeur

Attestation sur l’honneur MAJEUR

Précisions sur l’application du pass sanitaire dans les associations